Aller au contenu
L'intelligence artificielle penser comme les humains cerveau humain et main de robot

L’intelligence artificielle peut-elle penser comme les humains ?

Par cette interrogation l’enjeux est de savoir si les machines peuvent avoir un « esprit » au même titre que les êtres humains. Mais quelle est la différence entre intelligence et esprit humain ?

L’intelligence n’est qu’une petite parcelle de l’esprit humain qui nous permet d’utiliser et comprendre un langage, prendre des décisions, résoudre des problèmes et bien plus encore.

A l’inverse un robot n’est pas capable de résoudre des problèmes logique ou algorithmique. Il peut se contenter de reproduire ou remplacer l’être humain. L’intelligence artificielle permet globalement l’apprentissage à une machine de faire la distinction d’un objet en particulier de tout autre élément. Dans le futur ces machines seront capables de résoudre des problèmes mais seront-elles capables de devenir conscientes d’elles-mêmes.

Être doué de sens

L’esprit humain tel que nous le connaissons comprend les expériences subjectives comme les émotions, les souvenirs ou même les sensations que l’on pourrait appeler la conscience. En effet les être humain sont dotés d’une conscience c’est-à-dire qu’ils sont conscients de leur propre existence.

La question de l’intelligence artificielle est donc de savoir si les machines pourraient un jour, être sensibles et avoir une conscience.

Qu'est-ce qui est considéré comme sensible ?

Pour présenter un tel argument il est essentiel de démontrer ce qui est nécessaire dans la production d’éléments de la sensibilité/intelligence/ et ensuite de démontrer que les machines en sont dépourvues. En effet il a été démontré dans plusieurs théories que le cerveau humain et les machines ne peuvent pas fonctionner de la même manière. Un cerveau a la capacité de produire une conscience.

intelligence artificielle cerveau humain

La fiction et la réalité 

La science-fiction et la science n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la façon dont nous devons considérer l’intelligence artificielle.

La science-fiction décrit l’intelligence artificielle comme une machine à penser, alors que les entreprises utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle pour des tâches plus banales avec une automatisation des processus. La science quant à elle nous décris l’IA comme une technologie que nous avons tendance à traiter comme des distributeurs automatiques, plutôt que comme des personnes.

Depuis le développement des premiers ordinateurs, les scientifiques ont postulé l’existence d’une conscience artificielle, un système construit capable de reproduire les interactions qui ont lieu dans le cerveau humain. Ce qui est sûr, c’est que les scientifiques sont extrêmement efficaces pour recréer, certaines aptitudes humaines mais heureusement pas toutes…

La conscience artificielle, atteignable mais problématique ?

L’idée d’une conscience artificielle est un objectif qui pourra être atteint un jour mais il soulève quelques questions éthiques et morales.

L’IA est l’une des principales technologies de développement actuelle et elle continuera à redéfinir le mode de fonctionnement des entreprises à mesure que l’automatisation deviendra plus efficace et plus fiable.

conscience artificielle deux robots

Les nouvelles technologies d’IA, comme celles que l’on trouve dans les voitures autonomes (Tesla par exemple), sont des nouveautés originales qui pourraient conduire au développement d’idées jusqu’alors inimaginables.

Ces progrès technologiques reposent sur l’idée de “machines pensantes”, qui seraient capables de reproduire certaines fonctions du cerveau humain. Ce terme se réfère à des algorithmes d’apprentissage qui sont souvent basés sur des réseaux neuronaux artificiels.

Des concepts abstraits comme la créativité, les désirs humains, la cognition, le sens et le libre arbitre sont des nécessaires à tout êtres humains, mais ils sont extrêmement difficiles à formaliser mathématiquement. Cela les rend impossibles à traduire en code informatique, et donc impossibles à traduire en machine.

Il ne suffit pas qu’une machine pense, elle doit savoir qu’elle pense et avoir un sens de son existence en dehors de ses pensées.